Man spricht über uns

Sud Ouest Gourmand

01/05/2020

Avec son château, ses étables en belles pierres rénovées, son pigeonnier et sa cheminée béante, le Domaine du Seudre, à St Germain du Seudre, en Charente-Maritime, dispose d'un cachet certain. Carine et David Cardineau y travaillent en famille, en maîtres restaurateurs accomplis, pour les particuliers comme pour les groupes. Carine, en salle, a décroché fin février le 3e prix du concours de l'Assiette de Fromage, organisé par la Fédération française des fromagers. David, en cuisine, concocte des menus gourmands à base de produits locaux, frais et de saison. "J'aime travailler toute les déclinaisons d'un même produit", précise le chef. "On veut que le client trouve ici une expérience unique. Il ne doit pas être là que pour manger" précise Carine, qui dispense ses précieux conseils d'accords mets-vins, de dégustation et son expérience des produits aux clients. Découvrez leurs sept recettes à base de fromages du Poitou-Charentes dans les pages suivantes.

Concours AFMR "Assiette de Fromages" Sud Ouest

24/02/2020

Concours AFMR "Assiette de Fromages" Haute Saintonge

21/02/2020

Changements au Domaine du Seudre

03/04/2018

Quand, en mars 2008, Carine et David Cardineau ont pris les rênes du Domaine du Seudre familial, ils étaient deux. Ils emploient maintenant sept salariés, ont le titre de Maîtres restaurateurs depuis six ans et peuvent accueillir une trentaine de personnes dans le restaurant gastronomique et des groupes de 150 convives. Ils ont également la possibilité d’héberger 30 personnes dans des logis insolites (quatre roulottes et un chalet), organisent chaque hiver trois soirées jazz – dont le public de quelque 80 amateurs apprécie le principe -, des cours de cuisine en alternance et accueillent en outre durant six séances les écoliers de CM1 et CM2 de Saint-Fort-sur-Gironde. « On leur fait découvrir les produits, les pays européens. Si un gamin cuisine, il mange. Il faut les impliquer, ils s’intéressent et veulent refaire les recettes chez eux avec leurs parents », assurent Carine et David.

Ouverture en 2020

Carine et David Cardineau envisagent maintenant de restaurer le château. « Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. C’est un projet familial », expliquent les restaurateurs. Ils vont dédoubler leur activité. Auparavant, quand ils recevaient des groupes le week-end, ils étaient contraints de refuser des convives. David Cardineau restera maître des fourneaux pour le restaurant gastronomique, qui sera dans le château, et pour les groupes, qui resteront où ils sont actuellement. Dans le château, un hôtel de 16 chambres et un gîte pour 10 personnes vont être créés. « C’est une deuxième offre complémentaire. On change de cadre, mais pas notre façon de travailler, on reste dans l’esprit », poursuivent Carine et David Cardineau. L’ouverture est prévue en 2020.

Sud ouest / Soirée musicale Jav'Trio 1er décembre 2016

01/12/2016

Cours de cuisine

28/04/2016